La navigation
Nous sommes au mouillage à Sanggeang. Nous allons débarquer pour visiter un village.
L'île de Sanggeang est dominée par deux volcans très actifs.
Rinca fait partie du parc national de Komodo. Nous y avons débarqué pour partir à la rencontre des dragons de Komodo. Depuis une éminence, nous dominons les côtes tourmentées de l'île.
Les îles Gili sont proches de Lombok. Les trois îles couvrent 15 km² et sont peuplées de 3500 habitants.
De Bali à Florès, nous avons navigué pendant 8 jours et parcouru environ 500 miles marins à bord d'une superbe goélette transformée pour accueillir des plongeurs : le "Raja Laut".
Nous étions dix passagers à bord, accompagnés par un équipage largement aussi nombreux que nous, complété par trois divemasters. Nous avons souvent navigué au moteur pour faire face aux courants parfois violents, mais nous avons aussi profité d'instants privilégiés de navigation à la voile.
Les journées étaient bien entendu rythmées par les plongées, avec de longs moments de repos sur le pont. Sans oublier bien sûr le sacro-saint apéritif du soir.
Assister au lever du soleil avant la première plongée, au coucher du soleil avant l'apéritif, débarquer sur des îles désertes, autant de plaisirs qui complétaient celui des plongées exceptionnelles que réserve cette croisière.