Et d'autres poissons
Chez de nombreux poissons, la livrée du juvénile est très différente de celle de l'adulte. Le poisson ange empereur adulte est la photo n°2 de cette galerie.
Chez de nombreux poissons, la livrée du juvénile est très différente de celle de l'adulte. Le vivaneau noir et blanc adulte est d'un gris-noir uniforme. Son nom vernaculaire vient de la livrée du juvénile.
Souvent confondue avec le poisson cocher, l'idole des Maures s'en distingue par la selle qui couvre son museau et ses couleurs plus nettement dessinées. Curieusement, leurs familles sont assez éloignées.
Le nombre d'espèces est tel que j'ai consacré deux pages aux poissons rencontrés lors de cette croisière. J'aurais d'ailleurs pu en prévoir bien plus mais j'ai voulu laisser de la place aux autres formes de vie, tout aussi intéressantes.
Sur ces deux pages, les espèces les plus difficiles à photographier sont les espèces extrêmes :
-
les requins et les mantas sont gros, on ne peut les photographier qu'avec du recul. Or la portée d'un flash sous-marin, même puissant, n'est que de 3 à 5 mètres. Difficile dans ces conditions d'avoir un bon éclairage,
-
les poissons clowns et demoiselles sont en perpétuel mouvement et le temps de latence au déclenchement fait qu'une photo bien cadrée se transforme souvent en échec parce que la prise s'est effectuée quelques dixièmes de seconde plus tard.
Les espèces de taille moyenne posent moins de problèmes.
Requin gris