Tuniciers
ici, l'ascidie tache d'encre est entourée d'ascidies bleues dont le corps est translucide.
En cas de menace, l'ascidie se contracte et ferme ses siphons.
Les clavelines sont de petites ascidies au corps transparent qui vivent en colonie.
Nous avons ici une ascidie coloniale. Les points qui recouvrent le corps sont les orifices inhalants des membres de la colonie qui partagent un ou plusieurs siphons exhalant.
Il s'agit encore d'une ascidie coloniale.
Les tuniciers doivent leur nom au tégument qui protège leur corps, appelé la tunique. Ce sont des animaux filtreurs qui se nourrissent de plancton.
Il en existe plusieurs classes : des tuniciers pélagiques comme les salpes, et des tuniciers fixés comme les ascidies. Je ne présente ici que des ascidies.
Les tuniciers passent par un stade larvaire. Leur larve ra la forme d'un têtard et sa queue présente un axe appelé corde, préfiguration de la colonne vertébrale des vertébrés. En fait, malgré la simplicité apparente de ces organismes, nous sommes d'assez proches parents !
Les ascidies solitaires adultes se présentent sous la forme d'une outre munies de deux siphons pour permettre la circulation de l'eau.
Les ascidies coloniales regroupent de multiples individus au sein d'une même tunique.
L'ascidie tache d'encre est une belle ascidie solitaire qui peut atteindre une quinzaine de centimètres. Les siphons inhalant et exhalant sont parfaitement visibles.