Dominant le plateau du nord de la Tanzanie, le Kilimandjaro est la plus haute montagne d'Afrique avec 5895 mètres d'altitude. C'est aussi la plus haute montagne isolée du monde puisqu'il surplombe la savane environnante d'environ 5000 mètres.
Le massif volcanique du Kilimandjaro comprend trois sommets :
-
le Shira à l'est s'élève à 3862 mètres,
-
le Mawenzi à l'est atteint 5149 mètres,
-
et le Kibo, le sommet principal, culmine à 5895 mètres.
Bien que son sommet trapu soit visible de très loin, le Kilimandjaro n'a été découvert qu'en 1848. Et depuis, il intrigue et fascine les voyageurs. Cette montagne emblématique a été maintes fois évoquée ou représentée dans les arts, à commencer par la nouvelle d'Hemingway "Les neiges du Kilimandjaro".
C'est aussi le seul sommet de "presque 6000 mètres" qui soit accessible à des randonneurs : son ascension ne présente aucun caractère technique, elle ne requiert que de l'endurance, de l'entraînement, et de la volonté. La principale difficulté est liée à l'altitude et au manque d'air.
Après y avoir pensé pendant plusieurs années, j'ai décidé cette année de me lancer dans l'aventure. J'ai débuté mon trek le 9 octobre et... le 15 octobre, à 6h03 du matin, j'étais au sommet !
C'est cette ascension que je partage dans ce site où chaque page correspond à une étape de l'aventure.