top of page

de 4673 à 3090 puis 1640 mètres

Jours 7 et 8 : de Barafu à Mweka Camp puis Mweka Gate

Après le sommet, la journée est loin d'être finie : quelques heures de repos, un bon déjeuner (des frites à 4673 mètres d'altitude !), et nous poursuivons la descente vers Mweka Camp où nous passerons notre dernière nuit.

Le Mawenzi, le troisième sommet du massif qui culmine à 5355 mètres dresse une succession d'aiguilles et de pitons rocheux sur notre gauche. Son ascension est technique et difficile.

 

Le chemin est tout d'abord bien tracé et en pente douce. Sur le bord du chemin, un étrange véhicule à une seule roue nous intrigue. Il est utilisé pour descendre les malades ou les blessés qui ne peuvent pas financer une évacuation en hélicoptère. Mieux vaut être bien assuré...

Plus bas, le chemin devient plus raide et se transforme en une méchante chaussée hérissée d'une multitude de pierres. Il faut constamment regarder où l'on pose ses pieds, au moindre faux pas, la chute est assurée. Et il y a près de 1600 mètres à descendre ainsi !

La végétation réapparaît progressivement et nous retrouvons bientôt la forêt humide et ses arbres couverts de mousse.  

Arrivés à Mweka Camp, nous sommes heureux de pouvoir enfin poser nos sacs et revivre cette journée exceptionnelle. La joie d'être allés jusqu'au bout efface toute la fatigue de la journée. 

 

Nous délestons nos sacs de quelques articles que nous laissons à l'équipe qui nous a accompagnés tout au long du périple, c'est l'occasion d'une photo de groupe. Nos guides nous offrent une bouteille de vin de Tanzanie qui accompagne notre dîner et que nous partageons avec eux.

A la nuit tombante, nous apercevons encore une fois le sommet du Kilimandjaro au dessus de la forêt avant de rejoindre nos tentes pour une dernière nuit de bivouac.

Le lendemain, nous partons dès le lever du jour pour rejoindre Mweka Gate, la sortie du parc du Kilimandjaro, que nous atteignons après deux heures de marche.

Nous attendons un peu à la sortie car nos guides doivent valider notre réussite auprès des autorités, enregistrer notre sortie du parc et récupérer les diplômes qui valident notre exploit.

Puis nous rejoignons notre hôtel où ces diplômes nous sont officiellement remis et, ensuite, nous pouvons enfin profiter d'une douche, la première depuis huit jours !

C'est avec la tête encore sur le sommet que nous savourons des bières, là aussi les premières depuis huit jours, avant de prendre quelque repos à la piscine et de nous préparer à regagner la France.

bottom of page